Autour de chez nous
Points d'intérêts
à 22.6 Km de chez nous
Château de Chenonceau
Que de dames ont présidé aux destinées de ce château ! Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pelouze… Ce sont deux d'entres elles, femmes rivales, mais, au final, architectes presque complémentaires, qui sont à l'origine de la célèbre Grande galerie qui enjambe le Cher, et donne au château sa silhouette si reconnaissable. Diane, favorite d'Henri II, fit bâtir les arches du pont ; Catherine, épouse royale, fit ajouter deux étages au-dessus. C'est là, au XVIème siècle, que la reine donnait de somptueuses et enfiévrées fêtes en l'honneur du roi, son fils ! Aujourd'hui, très calmement, on marche, admiratif, sur l'élégant sol en damier d'ardoise et de pierre de tuffeau, qu'illuminent 18 fenêtres jalonnant les 60 mètres de long de la salle. De spécifique à ce château, il y a aussi les cuisines. Étonnamment logées dans une pile du pont, elles n'en sont pas moins vastes… pour bien festoyer, cela s'imposait ! Impressionnants couteaux et crochets de boucherie, récipients de toutes formes et tailles en cuivre rutilant, buffets en bois et table au plateau de marbre, grandes cheminées-rôtisseuses aux longues broches… Nombres d'autres pièces sont bien sûr à visiter. Les chambres notamment, qui portent le nom des divers(es) propriétaires : leurs murs sont recouverts de précieuses tapisseries aux couleurs estompées, parsemés de grands tableaux de maîtres et ornés de frises colorées ; leurs cheminées de tuffeau, massives n'en sont pas moins sculptées de lions, cariatides, angelots ou toutes peintes de chaleureuses teintes ; leur mobilier va du lit à dais au secrétaire finement marqueté ; leurs plafonds composés de poutres sont couverts de motifs vifs… Dans les pièces intermédiaires, telles le Vestibule représentatif de l'esthétique Renaissance, le Cabinet des estampes et ses rares dessins, le Cabinet vert qui servit de bureau à Catherine, le luxueux salon Louis XIV, on passe agréablement d'un style à un autre. La chapelle, si elle n'est pas grande, s'avère élégante avec ses vitraux gais et ses voûtes en ogives délicatement décorées. Quelques bancs invitent à se reposer là quelques instants. L'escalier est lui aussi remarquable : moderne pour l'époque puisqu'un des premiers « rampe sur rampe » ou « droit » à être créé dans le royaume ! Son plafond est densément sculpté de personnages, fruits, fleurs… On en retrouve de vrais hors les murs, dans le vaste parc qui rassemble un potager floral, un labyrinthe circulaire, une aire de jeux et de pique-nique, un parc aux ânes, un restaurant, un salon de thé… et même une Galerie des Attelages présentant des voitures hippomobiles ! De quoi se détendre en plus d'apprendre…
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
2 joyaux à ne pas manquer : la Vierge à l'enfant dans la chapelle et l'apothicaire...
Monuments et Patrimoine culturel
à 14.2 Km de chez nous
Château Royal d'Amboise
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Royal c'est bien le mot pour avoir hébergé tant d'illustres Reines et Rois !
Monuments et Patrimoine culturel
à 14.7 Km de chez nous
Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Encore un château, oui mais celui-ci, ancienne résidence des rois de France fut surtout la dernière demeure de Léonard de Vinci. Traversant les Alpes avec son Saint Jean-Baptiste, Sainte Anne la Vierge et surtout sa Joconde, c'est ici qu'il se meurt. C'est une rencontre avec cet ingénieur de génie qui vous y attend ici.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Pour vous, les passionnés de Sciences et Techniques, venez vous incliner dans un cadre enchanteur devant les découvertes de Léonard de Vinci !
Monuments et Patrimoine culturel
à 11.6 Km de chez nous
Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Sublimement restaurée, un concert ou une exposition vous enchantera dans cette ancienne demeure de RONSARD !
Monuments et Patrimoine culturel
à 29.8 Km de chez nous
Domaine de Chaumont
Blois, Chenonceau, Chambord,... Les châteaux de la Loire sont nombreux. Parmi eux, le domaine de Chaumont offre un splendide point de vue sur la Loire sauvage. Perché à 40 mètres au-dessus du fleuve et campé entre les villes de Tours et de Blois, ce château à la singulière histoire mérite le détour. La première forteresse, construite aux alentours de l'an 1000, sera entièrement rasée en 1465 et il faut attendre un siècle pour que la bâtisse soit dotée de l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Chaumont, qui appartint, entre autres, à Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la Princesse de Broglie, est particulièrement connu pour son parc et ses écuries. Ces dernières furent imaginées par l'architecte Paul-Ernest Sanson en 1877 : les plus grandes sont réservées aux châtelains tandis que les autres sont occupées par les montures et hippomobiles des invités. Quant au parc, conçu par le paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXème , il s'étend sur une trentaine d'hectares et accueille un événement mondialement connu : Festival International des Jardins dont c'est le 25ème anniversaire. À Chaque édition, une thématique différente stimule artistes et paysagistes qui proposent leur interprétation à travers des œuvres contemporaines ou un travail végétal parfois monumental.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Perché au dessus de la Loire, ce Domaine public offre à ses visiteurs depuis plus de 30 ans une idée originale : le Festival Interrnational des jardins
Monuments et Patrimoine culturel
à 9 Km de chez nous
Musée de l'Hôtel Goüin
Accès : En centre ville
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Fan d'art contemporain et d'architecture "RENAISSANCE" venez vous régaler dans ce magnifique Hotel particulier
Monuments et Patrimoine culturel
à 27.2 Km de chez nous
Musée Balzac
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Vous allez aimer la beauté et la quiètude des lieux qui a tant inspiré Honoré de BALZAC pour l'écriture de ses romans !
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 12.8 Km de chez nous
Parc du château de Villandry
Ouverture : en permanence de 9 h au coucher du soleil.Localisation : 15 km à l’O. de Tours par la D 7.Divers : sur place : restauration, boutiques.Proprietaires : SCI du château de Villandry- tél. 02 47 50 02 09, fax 02 47 50 12 85- E-mail : info@chateauvillandry.com- Web : chateauvillandry.com
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un super programme à vélo peut vous conduire à VILLANDRY.... la détente et la fraîcheur dans les Jardins remarquables y sont assurés !
Monuments et Patrimoine culturel
à 8.8 Km de chez nous
Musée du Compagnonnage
Accès : À l'angle du quai d'Orléans (pont Wilson)
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Les Tourangeaux sont très fiers de leur Musée du Compagnonnage et ils ont raison de l'être!
Inscrit au Patrimoine Culturel par l'UNESCO, ce musée si "vivant" vous dit TOUT de la Main et de l'Esprit de l'Homme
Points d'intérêts
à 29.8 Km de chez nous
Château d'Azay-le-Rideau
De ce château de la Loire bâti sur une île au milieu de l'Indre, on connaît surtout son fameux « miroir d'eau » : ses douves en eau dans lesquelles se reflètent ses façades Renaissance. Mais cet effet d'optique, souvent, on ne le découvre qu'après la visite du château lui-même, lors d'une promenade dans le parc qui s'étend tout autour. Mais qu'importe l'ordre finalement, le charme opère. Raffiné : si les murs porteurs du château s'avèrent dénués de décoration, en certains endroits, au niveau notamment des portes d'entrée, de pierre comme de bois, la finesse de l'ornementation contraste. Une sophistication que l'on va retrouver à l'intérieur… Élancé, ce château l'est aussi pour le moins avec ses tours aux toits pointus recouverts d'ardoise, avec ses cheminées sculptées presque aussi hautes, avec ses fenêtres aux encadrements très travaillés, tout en verticalité… Les loggias originales, l'un des trésors de ce palais, concourent à cette élégante élévation. Sur quatre niveaux, elles ouvrent, avec force colonnes et pilastres, sur l'escalier d'honneur. Si celui-ci peut aujourd'hui paraître commun, mis à part son âge et sa décoration bien sûr, au XVIème siècle, quand il fut construit, il est apparu comme novateur : il fut l'un des premiers à rampes droites intégré dans un château… Une configuration qui offrit aux artistes d'alors une belle surface de plafonds à décorer ! Et ils ne se firent pas prier : des caissons, séparés par des nervures, des clés et des pendeloques, tapissent la voûte en plein cintre qui serpente jusqu'en haut. Ici, ce sont des portraits de personnages qui y sont sculptés, là des animaux ou des angelots, ici encore des monstres… Bref, difficile, les yeux sans cesse vers le plafond, de gravir ces marches usées par le temps sans en louper une au passage ! Pour éviter la chute, faites des pauses : la vue sur le reste du château par ces grandes ouvertures est très belle. Tout en haut, une surprise : les combles abritent une superbe charpente, dont les entrelacs de poutres valent bien la dentelle de pierre des ornements visibles du château ! Vide de tout, mais si impressionnante : voilà qui explique sans doute cet étonnant calme qui règne là… Entre elle et le sol, des pièces se succèdent, toutes meublées de lits à baldaquin, coffres, crédences, table dressée, chaires à dais, cheminées, tapis… Toutes décorées aussi bien sûr, de grandes tapisseries aux teintes passées, de tentures aux motifs chamarrés, de tableaux, de boiseries, de vitraux… Renaissance et néo-Renaissance, ces deux styles se mêlent là joyeusement !
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Ce très élégant Château Renaissance, dans son écrin de verdure, entouré d'arbres majestueux et bordé par l'Indre ravira petits et grands !
Venir chez nous